Liste de couleurs stables et Index pigmentaire

 

Une règle de base pour tout peintre dont la « démarche » n’est pas de faire de l’art éphémère, est d’utiliser des couleurs stables qui ne vont pas se dégrader avec le temps et l’exposition à la lumière. Une autre est d’utiliser des couleurs mono pigmentaires. De même qu’en cuisine il est préférable d’avoir du sel, du poivre, de l’huile et du vinaigre pour assaisonner une vinaigrette à son goût plutôt que de l’acheter toute prête, en peinture il est préférable d’acheter des couleurs composées d’un seul pigment. Les marchands de couleurs adorent enrichir leur gamme en mélangeant plusieurs pigments. Résistez à la tentation ! Si vous mélangez trois couleurs, déjà elles-mêmes composées de trois pigments, il y a de fortes chances vous obteniez une teinte boueuse.Voici une liste de couleurs stables, éprouvées par des générations de peintres et de chimistes, largement suffisante pour réaliser votre futur chef-d’œuvre sachant que la plupart des grands peintres ont pu s’exprimer sans entraves avec une palette de couleurs beaucoup plus restreinte.
L’index pigmentaire est un code international (colour index international) que tout bon fabricant de couleurs doit indiquer sur ses tubes ou au minimum sur son nuancier. Sinon…méfiance !La première lettre est l’initiale de « Pigment », la seconde correspond à l’initiale du nom de la couleur en anglais.
Exemple : PO = Orange, PW= White, PBr= Brown…

Index

pigmentaire


Nom


Composition chimique

PW 1 Blanc d’Argent
Flake White
Carbonate de Plomb
Lead Carbonate
PW 4 Blanc de Zinc
Zinc White
Oxyde de Zinc
Zinc Oxyde
PW 6 Blanc de Titane
Titanium White
Oxyde de Titane
Titanium Dioxide Rutile
PY 35 Jaune  Cad. Citron
Cadmium yellow pale
Sulfure de Cadmium
Cadmium Zinc Sulphide
PY 37 Jaune de Cadmium
Cadmium yellow
Sulfure de Cadmium
Cadmium  Sulphide
PY 40 Auréolin
Auréolin
Nitrite de Cobalt
Cobalt Potassium Nitrite
PY 42 Jaune de Mars Oxyde de Fer
Synthétic Iron Oxide
PY43 Ocre Jaune 
Naturel Ochre
Terre Naturelle
Naturel Ochre
PO 20 Orange de CadmiumCadmium orange Sulfo Séléniure de Cadmium
Cad. Sulpho-Sélénide
PR 83 Laque de Garance « extra » Dihydroxyantraquinone
PR 101 Rouge de Mars /Violet,Brun et rouge de Mars transparent Oxyde de Fer
Synthétic Iron Oxide
PR 102 Rouge de Venise
Venitian red
Terre naturelle
PR 108 Rouge de Cadmium
Cadmium red
Sulfo Séléniure de Cadmium
Cad. séléno-sulphide
PR 207 Rouge de Quinacridone Quinacridone
PV 14  Violet de Cobalt
Cobalt violet
Phosphate de Cobalt
Cobalt Phosphate
PV 19 Violet de Quinacridone / Laque rose Quinacridone
PB 15  Bleu Phtalocianine Phtalocyanine de cuivre
PB 16 Turquoise Phtalocianine Phtalocyanine
PB 28 Bleu de Cobalt
Cobalt blue
Aluminates de Cobalt
Oxides of Cobalt & Al.
PB 29 Bleu Outremer
Ultramarine blue
Silico Aluminate de Sodium
PB33 Bleu de Manganèse
Manganèse blue
Manganate de Baryum
Barium Manganate
PB 35 Bleu Coeruleum
Cerulean blue
Oxyde de cobalt et étain
Oxides of Cobalt & Tin
PG7 Vert Phtalocianine Phtalocianine
PG 18 Vert Emeraude
Viridian
Oxyde de Chrome hydraté
Pure Hydrated Chrome
PG 17 Vert Ox. de Chrome Vert Larimonière Oxyde de Chrome
Chromium Oxides
PBr 7 Terre d’Italie, de Sienne,d’Ombre, Ocre brune
Italian earth, Sienna, Omber, Natural Ochre
Terre Naturelle
PBk 7  Noir de carbone  (PBk 6 Noir de fumée)
Carbon black
Combustion du carbone
Combustion of carbon
PBk 8 Noir de Vigne, de pêche
Vine black
Charbons de ceps de Vigne
Ground Charcoal
PBk 9 Noir d’Ivoire
Ivory black
Noir d’Os
Burnt Animal Bone Black
PBk 11 Noir de Mars
Mars black
Oxyde de Fer
Synthetic Iron Oxide

Un autre petit « détail » bon à savoir lorsque vous choisissez vos précieuses couleurs :

La mention « extra » ne signifie pas que vous vous apprêtez à faire une affaire « extraordinaire » en achetant une couleur de qualité supérieure, Tube de peinture Old Hollandmais vous informe que c’est une couleur… de substitution. Parfois le fabricant remplace le pigment d’origine parce qu’il n’est pas stable, introuvable ou toxique, mais le plus souvent parce qu’il est moins cher. Il n’y a pas que les fabricants de lasagnes qui fassent des économies sur les coûts de matière première. Si vous ne peignez pas à la truelle, privilégiez les peintures de qualité supérieure. De même un tube qui dégueule son excédent d’huile à l’ouverture vous informe que le fabricant en a incorporé beaucoup plus au pigment qu’il ne pouvait en absorber, et vous a donc vendu de l’huile au prix du pigment…comme dans un pot de Nutella. La peinture c’est aussi de la cuisine, on peut faire un plat immangeable avec d’excellents produits, mais l’inverse est plus délicat.